APA et PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Un parcours en PMA est un parcours du combattant.
Il faut savoir, qu’un parcours en centre de procréation médicalement assistée, est entrepris suite à une infertilité ou une maladie du couple, et aussi à la volonté de femme célibataire et couple homosexuelle d’avoir un enfant.
Il faut savoir qu’en 2018 (dernières études effectuées) 2,5% des enfants étaient conçu par FIV (Fécondation in vitro) avec 25% de chance de parvenir à une grossesse pour chaque tentative. Il faut savoir aussi qu’à ce jour il n’existe aucun consensus dans un parcours PMA concernant les techniques efficaces pour bien supporter les traitements, favoriser l’implantation de l’embryon, et lutter contre le taux de dépression et stress engendré.
Traitements lourds qui entraînent : Maux de têtes, vertiges, nausées, fatigue, prise de poids dû à la rétention d’eau, jambe lourde, ventre gonflé, risque de phlébite et thrombose (2%).
Course aux rendez vous médicaux Seul le premier rendez-vous est fixé. Les rendez vous à suivre dépendront du protocole défini par le CPMA et en fonction des résultats aux prises de sang et échographies. Il est impossible de prévoir des sorties entre amis, de prévenir son employeur sur ses absences à venir… L’entrée en PMA est un sacrifice sur une vie sociale… et parfois de couple !
Parcours FIV – TEC – IMSI – ICSI… etc des termes qui représentent tout un tas de protocoles que les femmes entendent régulièrement, et qui s’en suivent de piqures, douleurs, ponction sous anesthésie générale, les attentes interminables d’appels… etc.
Un parcours en PMA augmente le stress, les insomnies, avec une grande détresse psychologique et psychosociale. L’activité physique permet :
– Meilleure tolérance aux hormones et prises médicamenteuses
– Apport positif cardio-vasculaire, métabolique, endocrinien, neurologique
– Favorise la circulation
– Protège le cœur
– Évite les problèmes liés au cholestérol
– Augmente l’endurance
– Renforce les os
– Aide à contrôler le poids
– Réduit considérablement le stress
– Améliore la qualité du sommeil et l’humeur.
Accompagnement de toutes ces femmes, ces couples dans leur combat avec la PMA.
– Activité Physique Adaptée
– Conseil en nutrition
– Techniques de Relaxation
Sur St Mitre les remparts du Lundi au Samedi sur rendez-vous